Notre engagement pour l’écologie
Article mis en ligne le 19 juin 2020
dernière modification le 4 mars 2020

L’Ecologie est au centre de toutes nos actions, notre fil conducteur. C’est le FIL VERT de notre programme, l’écologie est présente dans tous les thèmes de notre programme.
Mais c’est également un thème majeur à part entière.
Pour nous l’Ecologie, c’est 3 axes :
-  Préserver et valoriser la forêt
-  Accompagner le tri sélectif et tendre vers le zéro déchet
-  Réduire l’impact énergétique de la commune

Préserver et valoriser la forêt
La forêt couvre 300 hectares, soit 50% du territoire de la commune.

*Nous la préserverons de toutes constructions, dégradations ou sources de pollutions. La forêt, c’est un espace avant tout naturel et qui doit le rester. Ce n’est ni un parking, ni un parc d’attraction, ni un espace commercial. Il faut en protéger la faune et la flore du piétinement, des circulations d’engins, des dépôts de déchets sauvages, des coupes de bois à usage commercial comme c’est le cas actuellement.
Nous mettrons donc en place :
-  Une réglementation PLU et communale
-  Des panneaux aux entrées de forêts indiquant clairement ce qui est autorisé et ce qui n’est pas acceptable.

*Nous valoriserons ce patrimoine naturel, notamment par la création de parcours découvertes et pédagogiques. En marchant, en courant, à vélo. Différents parcours de distances différentes qui peuvent inclure le patrimoine du village, les vestiges miniers, les arbres remarquables, la faune, la flore, via l’application mobile Runnin’city.

*Nous préserverons la biodiversité en vous proposant un panel d’actions peu coûteuses, faciles et rapides à mettre en place. Un exemple parmi tant d’autres est la création de nichoirs à chauve-souris et à hirondelles afin de protéger ces espèces mais également de lutter contre un fléau estival : les moustiques. D’autres thématiques nous tiennent également à cœur comme la protection des abeilles, des arbres remarquables, le fleurissement du village avec des plantes méditerranéennes et des fleurs mellifères….

Accompagner le tri sélectif.
Le tri sélectif n’est plus une compétence communale mais Gréasque est un peu mauvais élève. Ce n’est pas un exercice facile pour les habitants de notre territoire où on ne recycle pas tous les emballages contrairement à d’autres régions. Donc nous vous accompagnerons et sensibiliserons très régulièrement pour le tri et la limitation des emballages, et pour tendre vers le zéro déchet, car le meilleur emballage est celui que l’on ne produit pas.
Nous mettrons en place des composteurs collectifs et aiderons à l’acquisition de composteurs individuels pour ceux qui le souhaitent.

Comment réduire l’impact énergétique de la commune ?
*Par une meilleure isolation des bâtiments communaux pour diminuer la consommation en énergie.
*Bénéficiant d’un ensoleillement maximal toute l’année, nous installerons des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux existants ou de nouveaux bâtiments.
Ceci pour assurer la production de l’électricité nécessaire à la commune, revendre le surplus, et bien sûr contribuer à économiser du Co2. Plusieurs communes ont déjà sauté le pas, notamment de petits villages du Sud de la France.
Différents subventionnements sont possibles, et à ce jour, cela reste la source de production d’électricité la plus écologique. C’est énergétiquement durable et économiquement rentable.

*Par un audit de l’éclairage public, par un changement des ampoules pour réduire la consommation, un repérage des zones sombres et des zones qui n’ont pas lieu d’être éclairées toute la nuit et des cheminements piétons intelligents avec détecteurs.
Les communes qui ont adopté ce schéma ont réduit leur facture de 50%, donc l’enjeu est plus qu’intéressant.

*Par une optimisation de la gestion de l’eau : bâtiments communaux, arrosage, choix de plantations méditerranéennes, installation de bacs à réserve d’eau collectifs et aide à l’acquisition de bacs à réserve d’eau individuels.

Enfin, nous développerons une circulation propre. Incitation au covoiturage, travail avec la Métropole pour les transports, bus électriques pour les transports scolaires et les associations, une navette vers le village, voies vertes et pistes cyclables.
Nous prévoyons également la création d’Eco quartiers (Restouble, Iris) et des Eco constructions (Friches de la mine).
Un ECO QUARTIER est un ensemble d’habitats à mixité sociale, pensé en terme de constructions écologiques, à énergies renouvelables, équipé de voies vertes et pourquoi pas d’un jardin partagé pour ses habitants.

Les familles qui vivent à Gréasque ont choisi un village doté d’infrastructures (collège, écoles, activités…) mais également un cadre de verdure, gage de qualité de vie pour eux et leurs enfants, qui peuvent grandir dans un environnement sain et sécurisé, circuler librement à pied ou à vélo pour rejoindre écoles, collège, activités, camarades.
C’est cela que nous voulons absolument préserver.
L’Ecologie est dans l’air du temps, c’est pourquoi tous les programmes de tous les candidats de France proposent des actions en faveur de l’environnement. Pour notre liste Gréasque en Valeurs, ce n’est pas un simple engagement d’opportunité. Pour être crédible en matière d’écologie, il faut donner l’exemple à titre personnel, dans son mode de vie (consommation énergétique, alimentation, déplacements, mode de consommation, limitation des emballages, tri sélectif….) et dans son engagement auprès d’associations (AMAP et autres associations en faveur de l’environnement). C’est le cas d’Hélène Gaillard qui fait de l’Ecologie sa priorité depuis de nombreuses années, de même que plusieurs autres membres de l’équipe.
C’est notre garantie de mise en place de toutes ces actions avec conviction.