Notre engagement pour la culture, le patrimoine, les associations et la sécurité
Article mis en ligne le 4 mars 2020
dernière modification le 5 mars 2020


PATRIMOINE COMMUNAL, CULTUREL ET SOCIAL

Nous avons souvent constaté que des personnes extérieures avaient du mal à se repérer (école, château, mairie…), nous allons donc revoir la signalétique de notre village, afin de la rendre plus visible et lisible et mettre en valeur notre patrimoine. Nous mettrons ainsi en évidence tous les témoins du passé du village (château, ancienne gare, cités minières, PHO …)

Nous allons également réaménager et embellir notre commune et notamment les places du centre du village, sans oublier de mettre l’accent sur la propreté du village.

La mairie principale retrouvera ses évènements officiels (conseil municipal, mariages…). Nous lui redonnerons sa mission principale qui est celle de représenter la République.
A cet effet, et afin que tout citoyen puisse s’y rendre, nous mettrons en place un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Cet ascenseur facilitera également les nombreuses manutentions effectuées par les agents techniques et administratifs.

Nous voulons également recréer des évènements autour de notre bibliothèque. A l’incontournable fête du livre viendront s’ajouter : concours d’écriture, débats et rencontres pour mieux exploiter ce bel espace culturel au sein du village.
Nous développerons aussi des évènements autour de la Mine et de son musée, en conservant bien sûr les festivités autour de la Sainte Barbe, car nous sommes très attachés à la transmission de l’histoire de notre village.
Nous bénéficions au PHO d’une esplanade magnifique, avec une très belle vue sur la Sainte Victoire, qui peut permettre d’accueillir différentes activités culturelles : concerts, théâtre de rue, journées à thème, journées à sensation.
Nous pourrons ainsi compléter et enrichir le calendrier culturel par des évènements qui pourront intéresser les Gréasquéens de tous âges.

Enfin, nous allons engager très rapidement une réflexion pour rénover la salle des cités, qui prend une place historique dans le cadre de notre patrimoine minier. Cette salle restera un espace convivial mais adapté aux normes actuelles et aux besoins des usagers.

SPORTS ET ASSOCIATIONS

*Nous travaillerons à l’agrandissement du gymnase actuel par la création de gradins, ce qui nous permettra d’avoir une structure pouvant accueillir du public dans de meilleures conditions, et évitera à la commune une dépense d’environ 5 Millions d’euros pour la construction d’un nouveau gymnase.

*Nous réaliserons également un Dojo (arts martiaux..) et une salle multisports (gymnastique, danse et autres sports d’intérieur)

*Concernant le football, nous serons amenés à refaire la surface synthétique du stade qui s’est fortement dégradée en raison de l’absence d’entretien. Nous mettrons également à disposition un club house dédié à l’ESG.

*Pour le Tennis Club, nous lancerons des travaux de remise en état des courts, nous ferons un mini tennis, et nous reverrons l’ensemble de l’éclairage des équipements sportifs ce qui permettra à la commune de réelles économies d’énergie.

*Concernant les sports cyclistes, nous créerons une piste naturelle de BMX à coté du Skate Park, et nous prolongerons les parcours d’orientation et de VTT.

Grâce à tous ces équipements sportifs de qualité, nous permettrons aux Gréasquéens de pratiquer leurs activités dans notre village et de limiter les transports.
Bien évidemment, pour ces travaux nous solliciterons des subventions auprès de nos partenaires.

*Attachés à l’écologie et à la convivialité, nous mettrons à disposition des parcelles supplémentaires pour les jardins partagés.

Il va de soi que nous continuerons à apporter tout notre soutien aux associations et aux bénévoles, qui œuvrent chaque jour au bien être de nos concitoyens.
Nous tenons à souligner tout particulièrement le travail bénévole du comité des feux qui œuvre pour la sauvegarde de notre forêt et protège l’environnement de chacun. Nous leur assurons qu’ils resteront dans les locaux actuels, auxquels ils sont tiennent beaucoup. Ils ont toute notre reconnaissance pour leur engagement.

SECURITE ET TRANQUILLITE

Pour la sécurité et tranquillité de tous, nous reprendrons un dossier qui a fait l’objet de multiples réunions et reports en mairie et qui n’a toujours pas abouti et nous mettrons en place la vidéo protection .

Nous soutiendrons et accompagnerons l’adhésion au dispositif Voisins Vigilants Solidaires et nous organiserons des rencontres régulières d’élus référents avec les riverains des différents quartiers.

Nous adapterons la voirie et les trottoirs du village, afin que les personnes à mobilité réduite, et les mamans avec leurs poussettes puissent circuler en toute sécurité.

Nous créerons également les plateaux traversants et les marquages au sol nécessaires : un plateau traversant nous parait prioritaire pour les collégiens en particulier. Il se situe devant l’épicerie en entrée de village.

Nous solliciterons le Département sur la limitation de vitesse des entrées de village (notamment descente depuis Saint Savournin …)

Enfin nous créerons et aménagerons des voies vertes et des pistes cyclables : du pont des Bastides vers l’école primaire et du centre médical à Lou Valadet.