NOTRE ENGAGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Article mis en ligne le 13 mars 2020

Au centre du village, autour de la Mairie, du château et de l’église :
Nous nous engageons à enfin refaire les places du village, projet reporté depuis 4 ans.
Les travaux seront lancés rapidement et tout sera mis en œuvre pour qu’ils impactent le moins possible les commerces existants.
Un centre village embelli, avec un mobilier urbain moderne et gai, fleuri et surtout propre sera un facteur d’attractivité, un amplificateur de l’envie de revenir dans le village.

A cela viendront s’ajouter le développement de lieux de travail partagé ou de télétravail, de lieux de culture, de vivre ensemble, en mettant au cœur du village des locaux à disposition.
Il faut mettre en lien les structures existantes comme la Nouvelle Mine, espace de recyclage d’objets et de partage de savoirs, ou les jardins partagés, espace de convivialité où on échange des savoirs faire, et ces nouveaux locaux et nouvelles activités comme des « repair café » où l’on répare de l’électroménager par l’entraide et le savoir faire de chacun, des manifestations culturelles, des fablabs, énormément d’idées sont à développer autour de ce thème.
C’est le principe des « tiers lieux », espaces de travail partagés et collaboratifs où la créativité peut naître entre différents acteurs. Ils permettent de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place.
Ces lieux de partage de savoir faire renforceront les échanges économiques locaux, la qualité de vie de chacun et relanceront l’activité dans le village qui doit être un lieu de rencontre, de service, de commerce de proximité, de culture, d’échange, de solidarité,

La zone d’activités :
Nous avons une belle zone d’activités avec des entreprises à la pointe de la technologie qui ont une renommée internationale pour certaines d’entre elles.
La commune étant propriétaire des terrains de la zone le long de l’avenue Ferdinand Arnaud , entre l’ancienne station service et le rond-point du Pascaret, sur ce que l’on appelle les friches de la mine, nous les aménagerons pour permettre en priorité aux entreprises existantes de se développer , puis accueillir ensuite d’autres entreprises ce qui permettra de créer de la richesse et de l’emploi.
La gestion des zones d’activités appartient à la Métropole, nous nous engageons auprès des entreprises à être à leur écoute et à servir de relais entre elles et la Métropole pour améliorer le rayonnement et le fonctionnement de la zone, notamment en ce qui concerne le stationnement, la signalétique ou tout autre problématique.
La voirie de la zone, qui est restée une compétence communale, sera refaite.
La Mairie, sans se substituer à pôle emploi, pourra également servir de lien entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, de stage ou de formation,
De plus, à la demande des professionnels de santé, nous ferons un centre médical rassemblant la pharmacie de Gréasque qui sera transférée, des médecins y compris les médecins de la mine, des médecins spécialistes, des paramédicaux ( kiné, ostéopathes, infirmières …)ainsi qu’un centre des petites urgences , avec un grand parking.
Tous ces professionnels pourront exercer dans des locaux modernes et facilement accessibles, grand parking accessible à tous.

Tout notre programme a été construit en s’appuyant sur nos
rencontres avec
les habitants,
les entreprises,
les commerçants,
les professions libérales
les présidents d’associations

Ce sont des propositions innovantes, cohérentes, réalistes et qui pourront complètement être intégrées dans le budget communal.